La SCOP Autrement Bois Construction construit votre maison passive neuve en bois

Autrement Bois Construction maison passive confort Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique

ABC Autrement Bois Construction est un constructeur de maisons passives en bois en Bretagne et Pays de la Loire, artisan maison passive certifié, basé à Limerzel dans le Morbihan, intervenant également en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.

Malgré le climat continental, construire une maison passive convient bien aux régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Autrement Bois Construction utilise toujours le bois pour la construction de ses maisons passives.
Nous travaillons avec des matériaux sains et biosourcés, les plus locaux possible et exempt de composés organiques volatils (COV) pour une construction de maison saine, performante et faiblement énergivore.

L’équipe d’Autrement Bois Construction s’occupe de tout dans la construction de votre maison passive : de sa conception à la réception finale du chantier.

Pourquoi construire une maison passive à ossature bois ?

La maison passive, ou maison bioclimatique, est une maison à très faible besoin de chauffage, moins de 15 kWh/m²/an sont nécessaires pour une maison passive.
Autrement Bois Construction construit toujours votre maison passive en ossature bois car une maison passive en bois présente de nombreux avantages :

  • La maison passive en bois est plus écologique car moins polluante
  • La maison passive a une très faible consommation d’énergie et est très étanche à l’air
  • Une maison passive en bois a une isolation très performante, ne laissant pas de place aux infiltrations d’air ni aux ponts thermiques, sur  le même principe qu'une isolation thermique par l’extérieur
  • La maison passive en bois régule mieux l’humidité grâce aux facultés régulatrice des matériaux biosourcés
  • Le faible besoin en chauffage dans une maison passive peut être fait sur l'air de la ventilation.
  • De part la nature saine des matériaux, le confort d’habitation est exceptionnel dans une maison passive Autrement Bois Construction
Autrement Bois Construction maison passive confort Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique
 
 

Votre maison pourra également être certifiée avec le label allemand Passivhaus (maison passive), indiquant que votre maison est à très faible consommation d’énergie et n’a pas besoin d’éléments consommant de l’énergie pour se chauffer, faisant gagner de la valeur à votre bien en attestant de sa performance énergétique lors de la revente.

Construire une maison passive en bois permet la suppression des ponts thermiques

Votre maison pourra également être certifiée avec le label allemand Passivhaus (maison passive), indiquant que votre maison est à très faible consommation d’énergie et n’a besoin que d'un très faible apport en chauffage, valorisant ainsi votre bien en attestant de sa performance énergétique lors de la revente.

Lors de la construction de votre maison passive, ABC fait en sorte de supprimer les ponts thermiques et rend l'enveloppe de votre maison étanche à l'air afin qu’elle garde la chaleur.

Le renouvellement de l’air est fait via l’installation d’une ventilation double flux à haut rendement.

Nous utilisons pour la construction de votre maison passive le concept de poutre en I pour les toitures, planchers et murs car elles permettent de minimiser le volume de bois à utiliser et améliorent  la performance grâce à une diminution des ponts thermiques.

La poutre en I est une poutre composite de matériaux à base de bois composée d’une âme qui relie deux membrures rectangulaires à ses extrémités, lui donnent la forme d’un I majuscule. Cette composition induit deux avantages majeurs : l’économie de matière par rapport à une poutre classique et la légèreté.

 
Autrement Bois Construction maison passive ensoleillement Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique

Outre le manteau en bois, qu’utilise Autrement Bois Construction pour qu’une maison soit passive ?

La construction d’une maison passive passe par la mise en place de menuiseries triple vitrage très performantes thermiquement aux composants mixtes : bois et revêtement alu. Ces grandes surfaces vitrées se trouvent majoritairement au sud et sud-ouest de la maison passive, là où sont orientées les pièces à vivre. Ainsi, plus besoin de lumière en journée et l’ensoleillement est suffisant pour chauffer la maison.

 
 

Nous mettons en place une ventilation avec récupérateur de chaleur (double flux) à haut rendement car pour votre confort intérieur, l’air doit toujours être sain et le taux d’humidité acceptable.
Pour ce faire, les murs de nos maisons passives ont des parois perspirantes ce qui engendre une grande faculté à gérer et réguler l’humidité. L’enveloppe autorégule ainsi l’hygrométrie de l’air intérieur (effet hygroscopique).
L’isolant utilisé pour nos maisons passives est végétal et nous faisons en sorte que l’enveloppe soit homogène. C'est pourquoi nous privilégions la dalle en bois, un manteau en fibre de bois pour les murs et la toiture, avec un bardage ou un enduit pour la vêture extérieure.

Nous utilisons des bois naturellement classe 3 non traités et du Fermacell (plaque de gypse et fibre de cellulose), pour le contreventement par l'intérieur, pour le doublage du mur ainsi que pour les cloisons.
Nous n'utilisons pas de plaques de plâtres cartonnées pour nos constructions car le Fermacell présente l'avantage d'être plus dense, ce qui permet d'accentuer l'inertie et développe une grande résistance des parements.

Les service d’Autrement Bois Construction, constructeur de maison passive en Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique

Faites appel à Autrement Bois Construction pour construire votre maison passive dans les régions de Rennes, Vannes et Nantes… mais aussi pour vos travaux de :