Une aventure humaine et technique

10 ans de démarches éco-responsables, de développement technique pour créer des habitats toujours plus sains et performants.

Genèse d’une aventure humaine

Il y a une dizaine d’années Bruno Gautier, aujourd’hui gérant de la SCOP, a construit sa propre maison en ossature bois qu’il souhaitait respectueuse de l’environnement mais aussi efficace dans ses performances énergétiques. C’est-à-dire en partant du principe que l’énergie la plus éco-responsable est celle que l’on ne consomme pas.

Pour rendre l’habitat "passif" ou plutôt autonome en énergie il faut savoir avant tout maîtriser les dissipations thermiques ( isolation, étanchéité ) et savoir optimiser l’apport solaire via le choix des menuiseries de bonne qualité et judicieusement placées.

Enrichit de cette expérience il a souhaité en faire profiter d’autres auto-constructeurs qui avaient la même exigence : une maison saine et performante.

C’est tout au long de ces années que Bruno et son équipe ont su s’adapter aux besoins ( architecture, exposition ... ) et aux moyens ( connaissance des techniques de construction, disponibilité, finance ) des futurs propriétaires pour que la construction de leur habitat soit une expérience enrichissante pour eux.

La construction d’une habitation est effectivement technique mais aussi HUMAINE.

Amélioration de la technique de construction

Mais ces différentes expériences sont aussi enrichissantes pour l’équipe qui n’hésite pas à se remettre en question que cela soit du point de vue du concept de construction, des matériaux ou de leur mise en œuvre.

Création de la S.C.O.P. Autrement Bois Construction

Après toutes ces années, il nous a paru tout naturel de créer une société coopérative dans le but de pérenniser cette aventure humaine dans une structure et de pouvoir transmettre ce savoir-faire à de futures collaborateurs.